Marienfeld: le nom
Marienfeld (littéralement la prairie de Marie) doit son nom à une sculpture de la Mater Dolorosa qui se trouve au nouveau village Frechen-Grefrath, dans l'église de pèlerinage et paroissiale St. Mariä Himmelfahrt (Sainte Marie de l'Ascension).
Sculptée en 1420 dans une roche calcaire française, la Pietà est considérée, par les connaisseurs en art sacré, comme l'une des plus belles du genre en Rhénanie. En raison de l'exploitation du lignite, elle a, au cours des siècles, elle aussi, plusieurs fois dû changer d'endroit entre Frechen et Kerpen.
Son premier emplacement était dans une chapelle située sur le Kreuzberg, un champs depuis longtemps déjà excavé qui se trouvait à la sortie ouest de l'ancien village de Grefrath. Cet emplacement se trouvait à peine à un kilomètre au nord du lieu de déroulement de la célébration de l’eucharistie finale des XXe Journées Mondiales de la jeunesse. Au contraire des anciens emplacements des églises de Mödrath et Bottenbroich, le paysage recultivé ne porte aucun monument commémoratif indiquant l'ancien emplacement de cette chapelle.
En 1730, des moines du cloître cistercien de Bottenbroich, village voisin, enlevèrent la sculpture de sa chapelle d'origine pour la placer dans la vieille église St. Mariä Himmelfahrt construite entre 1479 et 1484. Et c'est ainsi que le village de Bottenbroich devint un lieu de pèlerinage et un centre marial.
Le transfert de Bottenbroich débuta alors que la deuxième guerre mondiale faisait rage. Le village devait en effet faire place à la proche mine de lignite Sybilla. Très endommagée par la guerre, l'église fut démolie en 1948.
Mais entre-temps, l'évêché avait fusionné les paroisses de Bottenbroich et de Grefrath. La paroisse ainsi créée fut assortie d'une nouvelle église à Grefrath qui hébergea la Pietà du village voisin transféré.
Mais ce ne fut que pour un temps. En raison de l'extension de la mine à ciel ouvert de Frechen, Grefrath fut également transféré entre 1952 et 1965. La Pietà dut à nouveau trouver un autre emplacement en 1963 qu'elle occupe aujourd'hui encore. Elle y est exposée dans une vitrine.
La sculpture de la Mater Dolorosa a dû souvent changer d'emplacement dans le passé. Son adoration est cependant restée inchangée.
(Tiré de: Das "Marienfeld" und die Wallfahrtsorte Bottenbroich-Grefrath – zum Treffen des Papstes und der Weltjugend, éditeur paroisse St. Mariä Himmelfahrt, 2004)