Chauffages à combustibles solides

Tout achat d’un chauffage moderne devrait être mûrement préparé et étudié car un tel système est destiné à vous fournir une chaleur agréable et embellir votre maison pendant longtemps. Pratiquement aucun autre « meuble » ne change votre vie quotidienne comme un poêle en faïence, un insert de cheminée ou un poêle-cheminée.

Pourquoi un nouveau chauffage?

Vous avez déjà un chauffage fonctionnant avec des combustibles solides ? Vous souhaitez remplacer votre ancien système par un système moderne ? Dans ce cas, la puissance calorifique est le facteur primordial à prendre en compte. Vous avez un chauffage central ou un chauffage individuel et vous souhaitez en plus un chauffage avec combustibles solides ? Alors les principales questions seront où le monter dans l'appartement ou la maison, comment le raccorder à la cheminée et quelle est la puissance indispensable.
Veillez toujours à réduire les émissions de votre chauffage tout en ayant un excellent rendement. Les informations indispensables pour atteindre cet objectif se trouvent sur la plaque signalétique de votre chauffage. Le vendeur de votre chauffage, votre ramoneur ou le constructeur de votre poêle ne manqueront de vous expliquer la signification de ces informations sur la plaque.

Quel est le bon système pour moi?

La réponse est fonction de l’objectif, à savoir chauffage d’appoint ou chauffage principal. S’il s’agit d’un chauffage d’appoint, on se concentrera, outre l’aspect confort et esthétique, également sur la réduction des frais d’énergie. N’oubliez pas que l’énergie de votre chauffage est adaptée à vos besoins réels en chaleur. Le cas échéant, n’hésitez pas à demander conseil à un spécialiste ou à votre ramoneur. Dans le cas du chauffage principal, il est recommandé de demander à un spécialiste d’effectuer un calcul précis de la chaleur ou de l’énergie nécessitée. Si vous souhaitez chauffer avec les briquettes de lignite, votre système doit disposer d’une grille pouvant influencer positivement la combustion du bois.

Où acheter un système de chauffage moderne et qui peut le monter?

Les chauffages modernes à combustibles solides sont vendus par les magasins spécialisés, les magasins de bricolage et les constructeurs de cheminées et de poêles. Il y en a pour tous les goûts et tous les portefeuilles. N’oubliez pas que le chauffage doit avoir le certificat de conformité (sigle CE) signifiant que ce système est conforme aux normes légales en la matière.

Monter le système soi-même est une tâche complexe supposant des connaissances approfondies. Pour cette raison, il faudrait dans un tel cas faire appel à une entreprise spécialisée pour éviter tout problème lors de l’utilisation ou de la réception.